Depuis peu, NIVEA commercialise ses produits avec une caution scientifique. Ainsi, le complexe hydra QI s’inspirerait des travaux d’un prix Nobel, rien de moins. Pour comprendre ce qu’il en est, menons l’enquête!

Dans tous les derniers produits de Nivea, en particulier la gamme « aqua sensation », le complexe hydra QI est mis en avant à cause de son aspect révolutionnaire pour améliorer l’hydratation de la peau. Nivea nous raconte même que ce procédé s’inspire des résultats d’un prix Nobel

« pour offrir une hydratation intense non-stop ! ».

Plusieurs des publicités Nivea se focalisent sur cette inspiration des travaux d’un prix Nobel. Si les publicités présentées à la télévision ont été retirées d’internet et sont introuvables maintenant,  les travaux du prix Nobel restent toujours très largement mis en avant sur le site de Nivea : http://www.fr.nivea.be/Produits/

capture d'écran du site de NIVEA

Quoi, un prix Nobel travaillerait sur des crèmes hydratantes ?? Formidable ! Ca doit être révolutionnaire !
Mais non, il n’y a évidemment pas de prix Nobel chez Nivea, et ce n’est même pas ce qu’ils prétendent d’ailleurs. Mais de qui ont-ils repris les travaux alors ? Et sur quoi travaille ce brave homme ?  Pour connaître le lien qui existe entre le prix Nobel et la gamme aqua sensation, nous avons menés l’enquête bien sûr !

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que ce n’est pas véritablement Nivea qui a effectué ces travaux. En réalité c’est le groupe Beiersdorf qui effectue ces recherches,  Nivea étant une de ses marques, tout comme La Prairie, Eucerin, Labello, etc… Ce détail sera d’importance plus tard dans l’article.
Beiersdof dispose d’un immense centre de recherche en dermatologie,

« qui, avec plus de 450 scientifiques, est l’un des plus grands et des plus modernes en Allemagne et l’un des plus importants au monde » (dixit leur site).

Si vous cliquez sur ce lien , vous pourrez voir une vidéo (que je trouve amusante si on la prend au deuxième degré) relatant les diverses activités du laboratoire.

Passons maintenant aux choses sérieuses et allons explorer quelles sont les recherches dont s’inspire Nivea, et quelles ont été les études menées par Beiersdorf. Dans ce but, nous allons analyser point par point le contenu du communiqué de presse de Beiersdorf au sujet de ces fameux travaux du prix Nobel et compléter si besoin est l’information contenue à l’intérieur. Si vous voulez lire le communiqué, c’est ici !

A suivre…

 


Pour plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: