Bien connu des ethnobotanistes, le latex issu de l’arbre de Sang-Dragon possède de nombreuses propriétés qui vont peut-être bientôt envahir votre salle de bain…

Historique
Le sang-dragon est le nom donné au latex (ou sève) rouge foncé extrait de nombreuses plantes.
Cette substance est utilisée depuis l’antiquité. Bien sûr, elle ne provenait pas d’Amazonie qui était alors inconnue. Le sang-dragon correspondant à plusieurs plantes, le sang-dragon de cette époque a vraisemblablement pu être extrait de Dracaena cinnabari qui se trouve à l’état sauvage de façon endémique au Yémen sur l’île de Socotra. D’autres plantes source d’une résine dénommée sang-dragon ont été trouvées sur l’île de Madère ou aux Canaries, incluant d’autres espèces de Dracaena (Raman spectroscopic analysis of dragon’s blood resins—basis for distinguishing between Dracaena (Convallariaceae), Daemonorops (Palmae) and Croton (Euphorbiaceae) Howell G. M. Edwards et al.) et qui ont donc pu être utilisées dans l’Antiquité. Les romains lui associaient des propriétés mystiques dues à sa couleur rouge profonde et l’employaient également comme colorant ou vernis.

De nos jours
Le sang-dragon provenant d’Amazonie est le type de résine principalement retrouvé dans les produits cosmétiques ou compléments alimentaires et est issu du Dragonnier Croton Lechreli. Il s’agit d’un arbre de taille moyenne rencontré au Pérou, en Colombie, Bolivie et Équateur jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Le latex est recueilli en entaillant l’écorce de l’arbre mais son exploitation fragilise ses arbres les rendant plus sujets aux infections fongiques. Le taux de mortalité des arbres après récolte du latex est élevé (44%).  (J Altern Complement Med. 2003 Review of sangre de drago (Croton lechleri)–a South American tree sap in the treatment of diarrhea, inflammation, insect bites, viral infections, and wounds: traditional uses to clinical research. Jones K.).

Utilisation traditionnelle
Il s’agit d’un remède traditionnel utilisé en Amérique latine. On le retrouve au Pérou sur les marchés et est utilisé en usage interne ou externe. On attribue de nombreuses propriétés médicinales à la sève de dragonnier, telles que : hémostatiques, anti-diarrhéiques, anti-ulcéreuses, anti-microbiennes, anti-virales, anti-tumorales, anti-inflammatoires et anti-oxydante. Cette substance a également été décrite comme favorisant la cicatrisation des plaies (Bioprotective properties of Dragon’s blood resin: In vitro evaluation of antioxidant activity and antimicrobial activity Deepika Gupta et al.). Dans le second cas, il a été surnommé au Pérou « pansement liquide » car il est employé sur les plaies afin d’arrêter les saignements ou bien en cas de piqûre d’insectes, de démangeaisons, de gerçures, et même d’herpès, d’ulcères veineux et de brûlures. Des compléments alimentaires sont actuellement commercialisés aux États-Unis.

Composition et études
Les propriétés cicatrisantes attribuées au latex de dragonnier semblent provenir de l’alcaloïde qu’il contient, la tapsine. Il renferme également des tannins tels que les pro-anthocyanidines ou les flavonols. Le taux de taspine varie grandement (entre 1 et 21% avec une moyenne de 9%).
Son utilisation semble particulièrement probante en cas de diarrhée. Un extrait de latex de sang-dragon contenant un mélange de tanins s’est révélé efficace en cas de diarrhées avec pas ou très peu de passage systémique après prise orale.  (J Altern Complement Med. 2003 Review of sangre de drago (Croton lechleri)–a South American tree sap in the treatment of diarrhea, inflammation, insect bites, viral infections, and wounds: traditional uses to clinical research. Jones K.).

Notre avis
L’extrait de Sang-Dragon commence à apparaître dans la composition de nos produits cosmétiques ! Si ses propriétés topiques semblent très intéressantes, elles ne semblent pour l’instant étayées que par l’emploi traditionnel de cette substance et il est difficile de savoir si la présence d’un extrait de sang-dragon constitue ou non un vrai plus. A surveiller donc, surtout si les laboratoires conduisent des tests sur les produits qu’ils mettent au point et qui contiennent des extraits de sang dragon…

Produit associé : « diabolique tomate » des laboratoires Garancia.

 


Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: