Etudions maintenant pourquoi les laboratoires Beiersdorf ont décidé de focaliser leurs recherches sur les aquaporines

(cet article est la suite de celui-ci et de celui-là)

Les aquaporines au centre des recherches menées chez Beiersdorf

Le laboratoire Beiersdorf s’intéresse donc au travail de Peter Agre sur les aquaporines. L’idée qui se cache derrière ces travaux est simple : augmenter la quantité d’aquaporine présente au niveau des cellules de la peau.

« L’osmose est la raison pour laquelle une plante fanée se redresse. Nous essayons d’atteindre la même chose avec la peau humaine en augmentant le transport de l’eau dans les cellules de l’épiderme. De cette manière, nous pouvons augmenter la teneur en humidité de la peau et contrecarrons le dessèchement et la déshydratation de l’épiderme. »

nous raconte le Dr Annika Schrader (photo du site Beiersdorf). Pourquoi pas en effet ! Les équipes de recherches ont pris pour cible l’aquaporine 3, AQP-3 pour les intimes, qui est typique de la peau humaine.

« Cette aquaporine fait partie des aquaglycéroporines qui conduisent non seulement les molécules d’eau, mais aussi d’autres petites molécules organiques telles que la glycérine ou l’urée. Le principe est le même pour l’AQP-3 : plus la membrane cellulaire présente de canaux à eau, plus la quantité d’humidité pouvant être répartie est élevée. Pour stimuler la production de l’AQP-3, les chercheurs de Beiersdorf ont testéde nombreuses substances bioactives avant de trouver le principe actif optimal : le gluco-glycérol. Dans la nature, ces glucosides sont produits par des organismes qui vivent dans des conditions extrêmes – par exemple les cyanobactéries, qui ont besoin des glucosides pour réaliser l’ajustement osmotique dans des conditions de vie extrêmement sèches ou salées. »

Le point important de ce paragraphe est l’utilisation du gluco-glycerol. Car ce n’est pas si simple d’augmenter l’expression d’ AQP-3 au niveau des cellules. Les recherches actuelles menées à travers le monde (par d’autres laboratoires que Beiersdorf) sur ce thème n’ont pour le moment mis en évidence que très peu de produits capables de moduler l’expression des aquaporines, et ces produits manquent de spécificité ou sont toxiques (Barbara, 2010).
Mais c’est là qu’ils sont forts chez Beiersdorf ! Avec le gluco-glycerol, ils prétendent avoir découvert la molécule optimale capable de stimuler la production de l’AQP-3. Les équipes de Beiersdorf ont donc mené une série de travaux sur le sujet pour vérifier l’efficacité de cette molécule. L’objectif est d’une part de démontrer que le gluco-glycerol augmente bien la quantité d’aquaporine au niveau cellulaire, et d’autre part que cette hydratation produit bien un effet bénéfique au niveau de la peau.

Voici une petite vidéo extrêmement bien réalisée par Nivea pour résumer leurs recherches sur les aquaporines, avec en exclusivité la fameuse Annika Schrader:

 

 
Dans le prochain épisode nous verrons concrètement les résultats de leurs travaux. A suivre…

 


Pour plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: