Dernière partie du dossier, il est temps de conclure sur l’efficacité du complexe hydra QI et de donner notre avis sur cette histoire de prix Nobel!

(cet article est la suite de celui-ci, de celui-là, de celui-là, et de celui-là)

Conclusion

Il est bon de rappeler que le but de ces articles n’était pas de donner un avis tranché sur l’efficacité du complexe hydra QI et du gluco-glycerol car ce n’est clairement pas de notre ressort. Nous avons simplement souhaité décrire la base scientifique sur laquelle repose le complexe hydraQI.

À l’occasion du congrès européen de la dermatologie (EADV), le Dr Schrader tire un bilan positif de leurs recherches:

« Nous avons trouvé des indices qui indiquent qu’une stimulation ciblée des canaux d’aquaporine de type 3 joue un rôle important dans les principaux phénomènes tels que le dessèchement de la peau. De toute évidence, le gluco-glycérol employé comme principe actif permet d’améliorer l’hydratation de l’épiderme. En outre, il renforce durablement la fonction de barrière de la peau et peut la rendre plus résistante aux influences de l’environnement. »

Ce bilan est sensé. Le Dr Schrader nous dit bien qu’il est possible mais non certain que les aquaporines jouent un rôle dans le dessèchement de la peau. Ensuite les effets du gluco-glycerol traduisent bien les résultats obtenus dans les deux dernières études du poster. D’un point de vue scientifique, il faut souligner le gros travail effectué par les chercheurs de chez Beiersdorf. Leur poster dénote une certaine rigueur scientifique, principalement les tests in vitro, et même si certains points demeurent ambigus, ils sont allés beaucoup plus loin que beaucoup d’autres marques de soins. Bien que certains détails prêtent légèrement à caution, nous pouvons en toute objectivité être d’accord avec cette interprétation des résultats.

Le problème est que les commerciaux de chez Nivea sont moins mesurés dans leurs publicités et ce ne ont pas ces résultats qu’ils mettent en avant. Ils préfèrent nous raconter que le complexe hydra QI

« s’inspire des résultats d’un prix Nobel »

, ce qui est un argument vrai mais surtout très commercial. On pourrait tenir ce genre d’arguments pour beaucoup d’autres produits dans ce cas. Par exemple, les très nombreuses crèmes luttant contre les radicaux libres (ex : Crème essentielle Anti-Radicaux Libres de HORMETA) s’inspirent  également des résultats d’un prix Nobel, celui de Gerhard Herzberg (Chimie, 1971) en l’occurrence. On pourrait aussi parler des produits centrés sur l’ADN qui s’appuient sur le prix Nobel de Watson et Crick. Mais les commerciaux de Nivea ont réussi leur coup, étant donné que c’est pour cela que l’on en parle ici !

Un dernier point important est à souligner.

Bien que nous nous soyons intéressés aux aquaporines via le complexe hydra QI et les produits NIVEA, il faut savoir que d’autres marques se basent sur exactement les mêmes travaux. Eucerin, avec leurs crèmes  ACTIVE HYDRATANTE PROTECTRICE AQUAporin, mettent en avant les mêmes études (n’oubliez pas que le poster des résultats Beiersdorf a été trouvé sur le site d’Eucerin).  L’utilisation du gluco-glycerol pour stimuler les aquaporines n’est donc pas un procédé exclusif à Nivea.
La Prairie, qui est également une marque appartenant au groupe Beiersdorf, dispose également de produits contenant des ingrédients cherchant à stimuler des aquaporines, par exemple La Prairie Cellular Radiance Emulsion SPF 30. Mais ce qui est étonnant dans ce cas, c’est que la marque n’utilise pas de gluco-glycerol mais un autre ingrédient : l’extrait de Salicorne. Voici la description de cet ingrédient faite par La Prairie :

Salicornia plant extract – An ingredient that increases the number of aquaporins (water channels), boosting skin moisture levels

La salicorne est une plante comestible qui croît sur des sols riches en sel marin.

Cette plante peut également s’appeler salicot, passe-pierre, criste-marine, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer. Cliquez ici pour voir la page wikipedia dédiée à cette plante.

Evidemment, il serait intéressant de savoir d’une part pourquoi La Prairie utilise la Salicorne et pas le gluco-glycerol, ainsi que de connaitre lequel des 2 ingrédients est le plus efficace pour stimuler les aquaporines. Mais nous n’avons pas de réponses pour le moment…

A noter que d’autre marques utilisent la Salicorne pour stimuler les aquaporines (quoi d’autres marques se basent sur les travaux d’un prix Nobel ??? ;) ). On peut citer par exemple les laboratoires phytomer ( http://www.phytomer.fr/ ) , qui utilisent de l’huile de Salicorne et décrivent ainsi l’intérêt de son utilisation :

Huile de Salicorne. Breveté.
La salicorne est une plante de bord de mer de couleur verte, présente dans les zones tempérées. Son nom signifiant « corne de sel » traduit son adaptation à la présence de sel. Elle est dite halophile, c’est-à-dire qu’elle peut supporter une très forte salinité lorsqu’elle est submergée à marée haute, sans pour autant se dessécher. Les scientifiques PHYTOMER ont découvert que la Salicorne possède des canaux membranaires transporteurs et régulateurs qui lui permettent de contrôler l’évaporation de l’eau pour éviter de se déshydrater.En suivant le principe du biomimétisme marin, les scientifiques PHYTOMER utilisent ces canaux de Salicorne pour stimuler la fabrication d’aquaporines, des protéines qui transportent l’eau et l’urée dans les cellules de la peau. L’huile de Salicorne vient ainsi renforcer le rôle de nos propres facteurs naturels d’hydratation pour une peau lisse, souple et douce.

La grande bataille des aquaporines dans les huiles et crèmes hydratantes ne fait que commencer. Cela va chauffer chez les prix Nobel !

 

Références

A new tip homolog, ShTIP, from Salicornia shows a different involvement in salt stress compared to that of TIP from Arabidopsis N. Ermawati, Y. S. Liang, J.-Y. Cha, D. Shin, M. H. Jung, J. J. Lee, B.-H. Lee, C.-D. Han, K. H. Lee and D. Son

Schrader, A., Hiddemann, S., Scherdin, U., Conzelmann, S., Siefken, W., Blatt, T.: AQP-3: a key target to influence human skin moisturisation. Poster, EADV Congress 2010

Buffoli Barbara. Aquaporin Biology and Nervous System. Curr Neuropharmacol. 2010 June; 8(2): 97–104.

 


Pour plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: