Comme point de départ à notre périple, partons à la rencontre la molécule mystérieuse à l’origine de l’effet minceur décrit par Veld’s : la betaphroline.

(cet article est la suite de celui-ci)

La Betaphroline

Si vous ne connaissez pas la betaphroline, c’est tout-à-fait normal ! Il s’agit d’un nouvel ingrédient développé et breveté non pas par Veld’s mais par la société française Soliance (http://www.soliance.com ).

Le laboratoire soliance

Le slogan de la betaphroline : « Quand bien-être rime avec silhouette ».

Bon, dans ce cas cela rime aussi avec chaussettes, andouillettes et cacahuètes mais c’est un autre débat. Soliance décrit la betaphroline comme étant « un actif neurocosmétique capable de stimuler la libération de la molécule du bien-être, l’endorphine, par les kératinocytes ».

C’est intéressant tout cela mais cela ne nous dit pas d’où provient la betaphroline. En fait, il s’agit d’un extrait de graines de Tephrosia purpurea (purpu pour les intimes), un arbuste régulièrement utilisé dans la médecine traditionnelle indienne.

tephrosia purpurea

La majorité d’entre vous ne connaissez certainement pas Tephrosia purpurea , pourtant c’est une plante véritablement miraculeuse. Des études ont démontré les multiples effets bénéfiques de toutes les parties de la plante : elle permettait de traiter différents troubles inflammatoires (Santram et al., 2006) et de soigner différentes maladies des reins, du foie, de la rate, et du cœur (Despande et al., 2003). Séchée, l’herbe a une efficacité laxative et diurétique. Les racines et les feuilles ont des propriétés aussi bien insecticides et vermifuges. Les extraits des parties aériennes de la plante ont des propriétés anticancéreuses (Santram et al., 2006), antimicrobiennes (Gokhale and Saraf, 2000)et hypoglycémiques permettant de lutter contre le diabète (Rahman et al., 1985). Quand on vous dit que c’est miraculeux !

L’enquêteur le plus perspicace aura tout de même la moustache qui se frise (oui car un enquêteur a forcément une moustache) en lisant ces effets. Eh oui ! Rien n’est dit sur d’éventuelles propriétés minceur et bien-être de cette plante ! Chercherait on à nous soigner plutôt qu’à nous faire maigrir ?!
Rassurez vous, ce n’est pas le cas. Le laboratoire Soliance a mené des études en interne (donc pas publiées dans des revues internationales, ce qui peut vouloir dire qu’elles sont moins contrôlées que les autres citées ci-dessus) pour étudier si la betaphroline pouvait apporter un certain bien-être et lutter contre les kilos superflus. Pour analyser ces résultats, quittons donc l’Inde pour revenir dans des laboratoires en France.

Les expériences réalisées par Soliance ont montré que :

  1. La bétaphroline stimule effectivement la libération de beta-endorphines par les kératinocytes (cellules de la peau). Cela a été testé in vitro sur des cultures de cellules.
  2. La bétaphroline diminue la sensation de douleur et génère une sensation de bien-être. Cela a été montré in vivo par des bains de bouche chez des patients atteints de brûlures au niveau de la cavité bucale.
  3. La bétaphroline active l’adénylate cyclase et inhibe la G3PDH (Veld’s active la G3PDH dans d’autres produits cosmétiques ! cf Le Guggulu) . Cela a été montré in vitro. On ne va pas rentrer dans le détail de ces noms exotiques mais juste signaler que ces molécules ont chacune un rôle à jouer dans la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses. Ahah ! ca ne serait pas ce que l’on cherchait au départ par hasard?!

A partir de ces études, Soliance a conclu que  « la Betaphroline permet à la fois de se sentir bien dans sa tête, par la libération d’endorphines, et bien dans son corps, grâce à son action lipolytique ».

Décryptons un petit peu ces résultats. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, « in vitro » signifie que les tests ont été effectués en dehors de l’organisme, ici sur des cultures de cellules. En revanche, des tests « in vivo » sont réalisés sur des êtres vivants. Il est difficile d’extrapoler un résultat obtenus sur des cellules à l’être humain mais parfois on ne peut pas trop faire autrement. Dans l’idéal, pour vérifier l’action de la Betaphroline sur la lipolyse, il aurait tout de même été plus parlant d’appliquer le produit pendant un mois sur zones graisseuses de sujets volontaires et comparer à l’action d’un placebo. Cependant, comme l’action du produit est généralement faible et vu qu’il est difficile de contrôler le régime alimentaire des sujets pendant cette période, les résultats sont souvent peu concluants, que le produit soit efficace ou non. Donc Soliance n’a surement pas voulu prendre le risque, soit.
Notez également que la sensation de bien être n’a pas été mesurée sur des sujets en bonne santé mais sur des patients qui présentent souvent des signes de dépression et d’anxiété. La Betaphroline a réduit le niveau de stress de ces patients qui avaient toutes les raisons d’être stressés vu leurs douleurs ! Aucune information n’est donnée sur des sujets qui seraient un peu stressés mais globalement en bonne santé. On peut également se demander si de la betaphroline appliquée au niveau de la peau (comme lorsque l’on se parfume) aurait pu faire diminuer le taux de stress de ces patients.

Maintenant que nous avons obtenus toutes ces informations sur la betaphroline, nous pouvons quitter Soliance et continuer notre enquête chez Veld’s, afin d’étudier plus sérieusement les deux effets minceur mis en avant dans leur publicité.

Pour lire la suite, cliquez ici !

 


Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: