De nombreuses marques prétendent que leurs produits peuvent se substituer à une visite chez le chirurgien esthétique pour obtenir la bouche pulpeuse dont vous rêvez.

 

Ces marques, dont les produits se présentent comme une gloss classique, s’appuient sur deux mécanismes principaux :

 

-          La présence de substances légèrement irritantes qui provoque une légère inflammation des lèvres s’accompagnant d’une augmentation de la circulation sanguine. Il en résulte un léger gonflement des lèvres. Les ingrédients employés sont par exemple le menthol, le camphre, ou des huiles essentielles de cannelle.
Ces produits induisent une sensation de picotement voire de brûlure à l’application. Ce n’est pas un hasard que DuWop compare le résultat de l’application de son « Lip Venom » à des lèvres comme « piquées par une abeille ».
Un autre représentant de cette catégorie, Too Faced Lip injection,  contient lui des extraits de piment permettant d’entraîner un gonflement des lèvres.

 

-          Le contenu de dérivés de collagène déshydraté qui vont gonfler de plusieurs fois leur volume au contact de la peau et de l’eau qu’elle contient. Le collagène est une molécule bien trop grosse pour pénétrer la peau, c’est pourquoi des dérivés de taille moindre et déshydratés sont  employés. Ceux-ci sont la plupart du temps d’origine marine et, sous l’action d’une protéase, les telopeptides en sont retirés, réduit ainsi l’antigénicité du collagène et deviennent de l’atélocollagène. En se réhydratant, ces dérivés de collagène vont en même temps entraîner une augmentation du volume des lèvres. En théorie, les lèvres sont alors regonflées, les ridules comblées et les imperfections de surface estompées. La plupart de ces produits repulpant promettent de ne pas induire de sensation désagréable de picotement. Un des représentants principaux de cette catégorie est le Lip Fusion de Fusion Beauty.

 

Notre avis : ces produits peuvent effectivement apporter un effet repulpant à des lèvres jugées un peu trop fines. Si l’effet des produits appartenant à la première catégorie est peut-être un peu plus marqué il est préférable de conseiller aux douillettes de s’abstenir ! Si vous optez tout de même pour ce type de repulpants, veillez à ne pas appliquer sur des lèvres gercées et de bien hydrater vos lèvres avec un baume, le soir par exemple.

Les produits de la seconde catégorie n’induiront pas de sensation désagréable mais seront notablement plus cher. Dans les deux cas, les effets sont temporaires et disparaîtront plus ou moins en même temps que votre gloss…

 

Meta-analyse: Nous avons enquêté sur la toile pour découvrir quel était le produit préféré entre deux produits les plus représentatifs appartenant à chacune des deux catégories décrites ci-dessus. Nous avons recherché dans Google les noms de ces produits « Lip Fusion » et « Too faced Lip Injection ». Nous avons sélectionné les sites anglophones contenant au moins une comparaison entre Lip Fusion et Lip Injection et avons répertorié 10 sites et 12 avis.

On peut constater que les avis sont variés mais que Too Faced Lip Injection est tout de même le produit préférés par 7 avis sur 12 contre seulement 5 avis sur 12 qui optant pour le Lip Fusion. La préférence orientée vers le Too Faced Lip Injection tient principalement au fait qu’il est beaucoup moins cher que le Lip Fusion et que son efficacité semble meilleure. Les avis favorisant le Lip Fusion mentionnent un effet plus subtil et beaucoup moins de problèmes de brûlure qu’avec son concurrent.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas, avant de succomber aux sirènes du marketing, qu’un simple gloss nacré peut déjà optiquement augmenter vos lèvres et donc faire amplement l’affaire.

 


Pour plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: