Oenobiol capillaire anti-chute est l’un des produits qui se vend le mieux dans le cadre de la prévention de la chute capillaire. Mais ce complément alimentaire peut-il vraiment à la fois freiner la chute et stimuler la pousse des cheveux ? Pour essayer de comprendre comment fonctionne Oenobiol capillaire anti-chute qui fait tant parler de lui, nous avons contacté Oenobiol qui nous a gracieusement offert un exemplaire de leur article décrivant l’action de leur produit. Ceci nous a donc permis de nous faire une idée sur son efficacité et ainsi de vous la transmettre.

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

La chute de cheveux survient quand le cycle de vie du cheveu est écourté, les cheveux tombent alors plus vite, repoussent plus fins et finalement ne repoussent plus du tout. Cette chute de cheveux est dans la plupart des cas liée à L’action de la testostérone, hormone sécrétée chez l’homme mais aussi chez la femme. Cette hormone sera hydroxylée par une enzyme la 5 alpa-réductase. La dihydroxytestostérone, ou DHT, pourra se fixer sur des récepteurs spécifiques situés sur le bulbe pileux qui entraîneront leur miniaturisation et une sécrétion accrue de sébum qui à terme étouffe le bulbe.
Il existe d’autres facteurs favorisant la chute des cheveux, comme les carences nutritionnelles ou le stress.

Comment fonctionne oenobiol capillaire ?

La stratégie d’Oenobiol est d’inhiber la 5 alpha réductase, ce qui empêchera la formation de dihydroxytestostérone à l’origine de la chute. L’apport de vitamine du groupe B a également un effet sébo-régulateur.

La substance permettant d’inhiber la 5 alpha-réductase est un extrait naturel de pépins de courge, baptisé par Oenobiol 5 alpha réductol, et de vitamines du groupe B couvrant 100% des apports journaliers recommandés.
Oenobiol capillaire anti-chute se présente sous forme de capsules molles.
Il est recommandé de prendre 2 capsules par jour au cours d’un repas pendant une durée de 3 mois.

Oenobiol capillaire anti-chute est-il efficace?

Les laboratoires Oenobiol ont conduit deux études visant à établir l’efficacité de leur produit. Ils ont testé ce produit sur 80 hommes pendant 16 semaines. Chaque personne était son propre témoin. Les résultats étaient objectivés par échelle visuelle analogique et par vidéotrichogramme, outil qui mesure la densité capillaire.
Dès la 9ème semaine, 78% des sujets ayant une forte chute ont constaté une diminution significative de la chute des cheveux (p=0,005). 60% des sujets à faible densité capillaire ont quant à eux ressenti une augmentation significative du volume et de la quantité de cheveux (p=0,0063)
Ces résultats ont été confirmés par vidéotrichogramme à la 6ème semaine (p=0,0018). De plus, l’action inhibitrice du 5 alpha réductol a été démontrée par des études in-vitro.

Ces études ont eu un impact positif sur 4 paramètres de la chevelure à partir de la 9ème semaine de traitement:
- La diminution de la chute
- L’augmentation de la vitesse de pousse
- La quantité
- L’épaisseur
Et sur la densité à partir de la 12ème semaine de traitement
 

 

Mon conseil :

Oenobiol capillaire anti-chute peut d’après cette étude réellement contribuer à freiner la chute des cheveux et à stimuler leur pousse à condition de prendre les capsules régulièrement et de faire preuve de patience car les résultats ne sont attestés qu’à la 9ème semaine. Ne pas hésiter à faire deux cures par an. Puisque le 5 alpha réductol n’est autre que de l’huile de pépin de courge, pourquoi ne pas assaisonner vos salades avec de l’huile de pépins de courges entre deux cures d’oenobiol capillaire anti-chute (en vente en magasins bio) ?

 

Source : P.Berbis.Evaluation of the efficacy of OENOBIOL® capillaire Anti-Chute and 5 alpha-reductol on hair loss. Dermatologie pratique.Sept 2003

 


Si vous avez aimé cet article, peut être seriez-vous intéressé par les produits suivants: