Somatoline cosmetic commercialise toute une gamme de produits amincissants à destination aussi bien des femmes que des hommes. Pour justifier l’efficacité de leurs produits, la marque met à chaque fois en avant des résultats cliniques. Mais faut-il penser pour autant que nous allons tous perdre nos kilos en trop et nos amas graisseux grâce à ces produits ? Pour le savoir, nous nous sommes spécifiquement penchés sur deux produits de la gamme : Traitement Amincissant Intensif Nuit et le Traitement Amincissant Solaire SPF 15 et SPF 30.

image d'accueil du site somatoline

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus qui provient de la page d’accueil du site de Somatoline, les produits Somatoline sont de la science puisque leur efficacité est contrôlée par des tests cliniques. C’est pourquoi, en guise de point de départ à nos recherches, nous avons contacté Somatoline Cosmetic pour obtenir des informations complémentaires au sujet de ces différentes études cliniques, mais nous n’avons pas obtenu de réponse malheureusement. Nous devons donc nous concentrer sur les données présentées sur leur site pour savoir si les produits sont réellement efficaces et comme vous allez le voir des résultats inattendus ont été observés pour qui sait lire entre les lignes…

Voyons maintenant quel type d’études cliniques sont réalisées par cette marque. Il est possible d’obtenir quelques bribes d’information dans la rubrique questions/réponses du site se Somatoline :

Comment les résultats des tests indiqués sur les produits sont-ils obtenus ?Les résultats d’efficacité et de tolérance reportés sur les produits Somatoline Cosmetic, sont obtenus par le biais de tests cliniques:
- réalisés par des médecins spécialistes au sein d’instituts indépendants
- menés en utilisant le produit fini, en conditions normales d’utilisation
- menés sur un panel de volontaires sélectionnés selon des critères précis, et « dont les habitudes sont contrôlées » pendant le déroulement du test (style de vie, régime et activité physique).
Les résultats d’efficacité sont obtenus par le biais de mesures instrumentales.
La donnée d’efficacité n’est indiquée que si le paramètre analysé est modifié de façon statistiquement significative.

Quelle différence y a-t-il entre des tests cliniques, des tests cliniques/instrumentaux, des tests in vitro et des tests d’auto-évaluation ? A quel type de test les produits Somatoline Cosmetic sont-ils soumis ?
“Tests cliniques” : études menées sur des volontaires sous le contrôle d’un médecin spécialiste, avec des observations et mesures de type scientifique, relevées par les médecins afin d’évaluer la tolérance, la sécurité et l’efficacité des produits analysés.
“Tests cliniques instrumentaux/volumétriques” : ils sont identiques aux tests cliniques mais avec un petit plus : les mesures sont effectuées à l’aide d’instruments adaptés et non à travers le simple jugement visuel du médecin.
“Tests in vitro” : tests menés en laboratoire sur le principe actif pur et non pas dans les concentrations présentes dans le produit.
“Test d’auto-évaluation” : tests où le consommateur/volontaire donne son avis sur l’efficacité et la tolérance du produit.
Les produits Somatoline Cosmetic sont tous soumis à des tests cliniques instrumentaux.

 

A partir de ces informations, on devine facilement que Somatoline souhaite mettre en avant le coté sérieux de leurs évaluations d’efficacité des différents produits. A nous de vérifier si ce sérieux est justifié !

Pour cela, nous allons maintenant étudier deux produits de la marque et analyser les résultats de leurs études cliniques. Nous nous contenterons des résultats, nous ne parlerons des principes actifs utilisés pour chaque produit, qui semblent relativement peu originaux de premier abord. On peut toutefois noter la présence de caféine et de café vert, dont l’efficacité à été déjà discutée précédemment sur ce site.

 

Traitement Amincissant Intensif Nuit

Voici un petit descriptif du produit (par Somatoline) :
« Ce traitement est une crème cosmétique qui exploite la réceptivité particulière de la peau en période nocturne. Grâce au massage, il aide à combattre les amas graisseux sous-cutanés et favorise le drainage physiologique des liquides en excès.
Il est conseillé : – aux femmes qui ont des graisses localisées sur les hanches et les cuisses et qui veulent un traitement intensif, avec un résultat dès 2 semaines.
Actions : – Amincit la silhouette, en activant la mobilisation des graisses localisées;
- Favorise l’élimination des liquides en excès;
Conseils d’utilisation : Appliquer chaque soir, pendant au-moins 2 semaines, une dose appropriée de produit sur les zones à traiter. »

 

Passons maintenant à ce qui nous intéresse, les Résultats cliniques :

Une étude clinique instrumentale menée sur 51 femmes avec des graisses localisées sur les fesses, les cuisses, le tour de taille et de hanches, démontre que Somatoline Cosmetic Traitement Amincissant Intensif Nuit agit sur les graisses localisées et les liquides en excès. Il réduit la circonférence de la taille et des hanches jusqu’à 2 cm en seulement 2 semaines pendant votre sommeil (valeur moyenne obtenue sur 17 des 51 femmes). Résultat moyen global : 1 cm.
* Action cosmétique de remodelage qui ne comporte pas de perte de poids.

Analyse :
Que penser de ces résultats ?
Hormis la petite astérisque qui nous indique que ne produit ne fait pas perdre de poids (c’est un produit amincissant, pas amaigrissant !), 2 points importants sont à souligner :
- Tout d’abord, alors que les mesures ont été réalisées sur les fesses, les cuisses, le tour de taille et de hanches, les auteurs ne parlent que des résultats pour la taille et les hanches ! De là à penser qu’aucune réduction n’a été observée sur les fesses et les cuisses, il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement !
- Ensuite, nous allons parler un peu statistiques. Si la réduction moyenne de taille et de hanches est de 2 cm chez 17 personnes, alors que la réduction globale des 51 participants est de 1 cm, de combien est la réduction chez les 51-17 = 34 participants restant ?
Pas de panique, nous avons calculé pour vous: chez 34 participants (soit les 2/3 des individus testés) la réduction moyenne était de 0,5 cm à peine ! Forcément là c’est moins impressionnant. Regardez toujours deux fois résultats d’efficacité présentés dans les études !

 

Voyons maintenant le deuxième produit.

Traitement Amincissant Solaire SPF 15 et SPF 30

Description du produit (par Somatoline) :
« Sa formule innovante combine une double action. Il amincit la silhouette grâce au Phytoslim-complex et à la chaleur des rayons solaires qui potentialisent l’efficacité de ses ingrédients amincissants. De plus, il protège efficacement la peau des coups de soleil et du photovieillissement cutané.
- Il est conseillé aux femmes présentant des graisses superficielles diffuses, associées à une rétention d’eau et aux femmes qui souhaitent continuer à remodeler leur silhouette lors de leur exposition solaire.
- Amincissant remodelant qui favorise la délocalisation des graisses superficielles et le drainage des liquides en excès.
- Protection solaire qui protège la peau des coups de soleil et prévient les érythèmes et qui prévient et réduit le photovieillissement cutané précoce.
Conseils d’utilisation: Appliquer généreusement le traitement amincissant solaire sur tout le corps et masser surtout sur les cuisses et autres zones « critiques ». »

 

Passons maintenant aux résultats cliniques :

Une étude clinique volumétrique, menée auprès de 25 femmes présentant des graisses superficielles diffuses,
montre que le produit :
- agit sur les graisses localisées pour une efficacité amincissante jusqu’à 18 % en 2 semaines* (*Valeur échographique moyenne sur 8 femmes. Mesure de la réduction de l’épaisseur du tissu graisseux sous-cutané. Valeur échographique moyenne globale : 15%).
- tonifie et raffermit les tissus après 2 semaines d’application.

* Action cosmétique de remodelage qui ne comporte pas de perte de poids.

 

Analyse :

Là encore, on trouve l’astérisque qui nous indique que l’on ne va pas perdre de poids avec ce produit. En fait l’astérisque est présente pour toute la gamme Somatoline Cosmetic !

En ce qui concerne les résultats proprement dit, Somatoline utilise une technique différente du produit précédent pour noyer le poisson : ils s’arrangent pour que l’on ne comprenne rien du tout !

- Le premier point est complexe avec son astérisque et ses parenthèses. Si l’on comprend bien (difficile d’en être sûr !) , chez 1/3 des participantes, l’épaisseur du tissu graisseux sous-cutané est diminuée de 18%. Mais le produit agit sur des graisses localisées alors que les participantes ont des graisses diffuses. On ne sait pas si c’est spécifique de certaines zones du corps et si oui desquelles. Il est vraiment difficile de se faire une idée précise des mesures et des données obtenues !

- L’amincissant solaire tonifie et raffermit les tissus après 2 semaines d’application. Cette phrase ne veut pas dire grand chose. D’une part nous en savons pas comment on mesure ce coté tonifié et raffermi, d’autre part nous ne savons pas dans quelle proportion. Si l’on compare par exemple avec le traitement Abdominaux Top Definition de la gamme pour hommes, il est écrit : « Tonifie et raffermit les tissus cutanés de la région abdominale de 27% en 4 semaines ». Pourquoi ne pas donner de valeur dans le cas qui nous intéresse ?

 


Notre avis :

Pour déclarer des travaux comme étant scientifiques, les données obtenues doivent être présentées de façon précise, claire, et objective. Force est de constater que ce n’est pas le cas dans la présentation des résultats cliniques du site Somatoline Cosmetic.
On assiste toujours à la dichotomie scientifique / commercial présente chez toutes les grandes marques. On souhaite présenter quelque chose de sérieux tout en vendant le plus possible. Somatoline n’échappe pas à la règle.

Cependant, cela ne signifie pas que les produits présentés ici sont inefficaces. Les résultats démontrent clairement une certaine efficacité. Mais est-ce supérieur aux autres produits présents sur le marché ? Seul le temps nous le dira…

 


Si vous avez aimé cet article, peut être seriez-vous intéressé par les produits suivants: