Dans la lignée des produits proposant une réparation totale un tout nouveau soin a fait depuis peu son apparition : Elsève total repair 5 Miracle instantané. Mais que se cache vraiment derrière cette belle promesse et cet élégant tube argenté et rouge ?


 

Les promesses

 

- « Réparation totale des cheveux abîmés »
- Réparation en profondeur cellule à cellule
« réparation en profondeur »
- Transformation immédiate de la matière
« cheveu comme reconstitué »
« surface uniformément lisse »
« toucher incroyablement souple.
 
L’Oréal avance alors 5 résultats :
 
1. Matière Reconstituée
2. Résistance
3. Vitalité
4. Toucher Soyeux
5. Brillance Santé

 

L’utilisation

 
Le produit se présente sous forme d’une texture gel-crème qui fond dans les cheveux et qui se rince très facilement. Aucun temps de pause n’est nécessaire et le rinçage peut s’effectuer directement après l’application, qui se fera après simple répartition depuis la racine jusqu’aux pointes.
En somme, la perspective d’un gain de temps sous la douche…
 

Comment fonctionne ce soin ?

 

Miracle Instantané contient de la Pro-kératine. Mais qu’est-ce que la pro-kératine ? Ce terme, inventé par l’Oréal désigne en réalité un cocktail d’acide aminés qui sont les parmi les plus représentés dans la kératine du cheveu. On retrouve ainsi notamment de la sérine, de l’arginine, de l’acide glutamique, et un hydrolysat protéique de blé. Ces acides-aminés sont susceptibles de se fixer sur la fibre capillaire pour suppléer le manque d’acide-aminés qui peut survenir avec l’usure naturelle du cheveu ou les traitements chimiques.
Le plus intéressant réside certainement dans la présence de céramide, qui n’est d’ailleurs pas une nouveauté chez l’Oréal. Il faut dire que l’Oréal-Recherche a étudié un céramide bien particulier présent dans le cheveu. Leur équipe a identifié en 1995 que le principal céramide présent dans le cheveu était la sphinganine, ce qui diffère des céramides présents dans la couche cornée. (Int J Cosmet Sci. 1995 Oct;17(5):197-206. Isolation and identification of human hair ceramides. Hussler G, Kaba G, Francois AM, Saint-Leger D.).
L’Oréal a par la suite réalisé une étude pour tester un dérivé de sphinganine (Ceramide binding to African–American hair fibre correlates with resistance to hair breakage B. A. Bernard, A. Franbourg, A. M. Franc¸ois, B. Gautier and P. Hallegot), le 2-N-oleylamino-octadecane-1.3-diol, sur la chevelure de personnes afro-américaines. Leurs cheveux étaient soit sains, soit défrisés et donc plus abîmés. La technique du « BBT » ou « Break’in Brush Technique » a permis d’étudier la résistance des cheveux au brossage. Lorsque les cheveux défrisés avaient reçu le soin au céramide, une diminution de la casse de 43% était constatée.
De plus, l’Oréal-Recherche a utilisé une version radioactive de ce céramide pour visualiser in-vitro sa liaison au cheveu. Ceci a montré non seulement que les céramides se fixaient bel et bien à la fibre mais que cette répartition était uniforme. La fixation du céramide était même d’autant plus importante que les cheveux étaient abîmés (de 2 à 9 fois plus de fixation que sur cheveux sains). Ceci peut expliquer pourquoi bon nombre de produits avancent l’argument que le produit se fixe « la où les cheveux en ont besoin » à savoir sur les zones les plus endommagée. Cependant, l’Oréal mentionne bien que même si des brèches sont observables dans la fibre capillaire, il n’est encore pas prouvé que les céramides ciblent précisément ces zones, malgré le taux de fixation globalement plus élevé sur les cheveux endommagés.
Ce Céramide diminue également le coefficient de friction sur cheveux sains tout comme sur cheveux abîmés.
C’est ce céramide que l’on retrouve dans beaucoup de soins capillaires l’Oréal, sous le nom de 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol, notamment dans sa gamme anti-casse.

 

Notre avis

 

Bon nombre d’ingrédients de ce soin ne sont ni miraculeux ni révolutionnaires car beaucoup de produits capillaires se composent d’acides aminés et d’hydrolysats protéiques.
En particulier, rien ne semble particulièrement le distinguer du masque de la même gamme du point de vue de sa composition.
La présence du céramide est quant à elle beaucoup plus intéressante, du fait de ses propriétés tout à fait remarquable surtout du point de vue de la casse. Cependant, sa quantité est relativement faible dans ce soin, à en juger par sa place éloignée dans la liste des ingrédients. Ainsi, pour avoir une action sur la casse il semblerait dans ce cas plus intéressant d’opter pour le masque Elsève anti-casse qui contient plus de céramides.
L’intérêt de ce nouveau produit réside sûrement plus dans la formule légère et fondante qui se rince facilement et de l’absence d’un quelconque temps de pause qui peut être une aide précieuse pour gagner du temps sous la douche. De là à parler de miracle…

 


Si vous avez aimé cet article, peut être seriez-vous intéressé par les produits suivants: