L’annonce a provoqué un véritable raz-de-marrée (ah ah ! ) dans de nombreux sites d’information, aussi bien de presse écrite que de télévision ou de radio. Annoncé en première page de Yahoo sous le titre «  »Bob l’éponge » ? Sans doute le pire des dessins animés pour enfants », les effets néfastes du dessin animé Bob l’éponge sur les capacités cognitives de nos enfants a de quoi nous inquiéter. Pour savoir de quoi il en retourne, nous nous sommes procuré l’article original et nous pouvons vous dire ce qu’il en est vraiment.

 


L’étude dont font référence tous les sites, s’intitule « The immediate Impact of Different Types of Television on Young Children’s Executive Function« , et a été publiée par une équipe américaine dans la revue PEDIATRICS.

Voici l’idée de départ de ces 2 chercheurs : Aux États-Unis, les jeunes enfants regardent la télévision plus de 90 minutes par jour. Or des études ont déjà montré que plus on commence à regarder tôt la télévision, moins bonnes sont nos fonctions exécutives. Que sont les fonctions exécutives ? Eh bien les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau permettant un comportement flexible et adapté au contexte (définition de wikipedia). Cela correspond à tout ce qui touche à l’attention, à la mémoire de travail, la résolution de problèmes, etc…
La télévision peut donc avoir un effet négatif à long-terme sur nos fonctions exécutives, mais il est également connu que juste après avoir regardé la télévision nos capacités attentionnelles sont réduites.

Dans l’étude qui nous intéresse, nos chercheurs ce sont donc demandés si d’une part seule l’attention était touchée ou si toutes les fonctions exécutives étaient diminuées juste après avoir regardé la télévision, et d’autre part s’il y avait un effet du type de programme que l’on regardait. Plus précisément, est ce que regarder un film au rythme soutenu est plus mauvais que revisionner un film lent ?

 

PROTOCOLE EXPERIMENTAL

60 enfants de 4 ans ont été testés. 1/3 devaient regarder un dessin animé au rythme soutenu, 1/3 un dessin animé au rythme lent, et 1/3 devaient dessiner, le tout pendant 9 mn.

  • Le dessin animé au rythme rapide est décrit comme

« un épisode tronqué d’un dessin animé fantastique très populaire concernant une épongé animée vivant sous la mer »

Oui c’est bob l’éponge on est d’accord. Le rythme est dit rapide car il y avait des changements de scène en moyenne toutes les 11s.

  • Le dessin animé au rythme lent était décrit comme éducatif et racontait l’histoire d’un petit garçon américain typique. Ce dessin animé s intitule « caillou » et les changements de scène avaient lieu en moyenne toutes les 34 secondes.


 

Ensuite, les fonctions exécutives des enfants ont été mesurées à partir de 4 tâches différentes:

- La Tour de Hanoï. Les règles sont ICI

- La tâche HTKS (Head-Toes-knees-shoulders = Tête-Orteils-Genoux-Epaules). Dans cette tâche l’expérimentateur disait aux enfants :  » Quand je dis touchez votre tête, je veux que vous touchiez vos orteils, mais quand je dis touchez vos orteils, je veux que vous touchiez votre tête« . Idem pour les genoux et les épaules.

- La tâche « délai de satisfaction ».  Dans cette tâche on mettait 10 bonbons devant les enfants. On leur disait ensuite soit d’attendre l’expérimentateur qu’il revienne pour manger les 10 bonbons, soit de sonner une cloche pour faire revenir l’expérimentateur, mais dans ce cas l’enfant ne pouvait manger que 2 bonbons.  L’expérimentateur chronometrait le temps que mettait l’enfant pour manger les bonbons ou pour appeler l’expérimentateur.

- La tâche des « chiffres à l’envers ». L’expérimentateur disait aux enfants : « Je vais vous dire des nombres et je veux que vous les disiez a l envers; par exemple si je dis 3,4 alors vous devez dire 4,3. Maintenant vous dites les nombres à l’envers« .

 

RÉSULTATS

Pour toutes les tâches, les performances étaient bien plus mauvaises chez les enfants qui avaient regardé bob l’éponge que chez les autres. En revanche les performances entre le dessin et le dessin animé « caillou » sont relativement similaires.

 

CONCLUSION

Regarder un épisode au rythme soutenu pendant 9 minutes à peine suffit pour abaisser les fonctions exécutives des enfants. En revanche regarder un dessin animé lent n’a pas de mauvaise influence.

Les auteurs soulignent que ce n’est pas forcément le rythme soutenu qui est la cause du problème. Ils se demandent également si le coté fantastique du dessin animé peut également jouer un rôle.

En outre ils soulignent le fait que l’âge des enfants peut également jouer sur les résultats. Il est fort probable qu’à un âge plus élevé les effets négatifs du dessin animé soient moins présents

Enfin, il faut également préciser que le dessin animé présenté aux enfants ne durait ici que 9 mn, alors qu‘à la télévision il dure 11 mn et que plusieurs épisodes s’enchaînent fréquemment.

 

Notre avis : Bob l’éponge n’est en aucun cas au centre de l’étude présentée ici. Les auteurs n’ont utilisé Bob l’éponge que dans le but d’obtenir un dessin animé à rythme rapide qui plaise aux enfants. En aucun cas, les auteurs disent que les problèmes exécutifs viennent de bob l’éponge, contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre un peu partout. Il y a fort à parier qu’un autre dessiné au rythme soutenu aurait pu avoir les mêmes conséquences délétères, mais cela aurait été moins vendeur donc les journaux n’en parlent pas !
A noter que Nickolodeon, qui produit Bob l’éponge, n’a pas tardé à réagir à cette étude en signalant que le dessin animé est destiné aux 6-11 ans et pas en dessous. La production aussi a certainement a eu peur du fait que beaucoup de monde n’a pas compris l’intérêt de l’étude.
 

Référence

Angeline S. Lillard, Jennifer Peterson. The Immediate Impact of Different Types of Television on Young Children’s Executive FunctionPediatrics, 2011.

 


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