La teinte des dents résulte de la combinaison de la couleur intrinsèque de la dent et des tâches qui peuvent être présentes à sa surface. Celles-ci sont notamment dues à la consommation de café, à un mauvais brossage ou au tabac.
Depuis quelques années, il existe un intérêt croissant pour avoir de belles dents blanches . Mais un dentifrice bleu comme Signal White Now peut-il vraiment nous aider dans cette quête?

 
Voici ce que dit Signal de son produit:

Grâce à la technologie du « Blue Foam » de ce dentifrice, vos dents paraissent instantanément plus blanches et plus brillantes dès le 1er brossage

Le résultat ? Des dents instantanément plus blanches dès le 1er brossage grâce à Signal White Now!

Le blue foam du dentifrice Signal White Now dépose un pigment bleu sur l’émail des dents et agit par l’effet optique pour neutraliser la composante jaune des dents


Signal ne cache pas la composition de son produit. En plus des très classiques silice et dérivé fluoré, le dentifrice contient du bleu covarine.

Le voilà le produit mystère qui rend les dents blanches ! Mais comment ? Est-ce prouvé ? Pour le savoir, enfilons notre bleu de travail pour voir ce qui se cache là dessous…

 

L’effet optique du bleu contre les dents jaunes

En fait, il n’y a pas énormément de possibilités d’obtenir des dents plus blanches. Il n’y en a même que 3 :

• Utiliser des agents chimiques, comme des polyphosphates, ou des enzymes (papaïne…). Par exemple, les polyphosphates ont une forte affinité pour l’émail, et donc permettent de prendre la place des tâches sur l’émail.

• Utiliser des agents abrasifs, à base de silice, de perlite ou de bicarbonate… Ce sont des substances solides et insolubles plus dures que la tâche et donc susceptibles de la retirer. De façon schématique, ces produits vont agir comme un fin papier de verre pour retirer ou prévenir l’apparition de tâches à la surface de la dent. La sécurité relative des abrasifs peut être évaluée par des échelles établies internationalement. Ces échelles standardisées permettent de déterminer le niveau maximal d’abrasif autorisé, en se basant sur un brossage « normal » toute une vie durant.
Signal White now utilise des agents abrasifs… Mais de nombreux autres dentifrices aussi !

• Utiliser des produits qui vont créer un effet d’optique, comme le bleu covarine.
Selon le spectre chromatique des couleurs (découvert par Newton au 17ème siècle !), ce bleu foncé est la couleur complémentaire du jaune, c’est-à-dire qu’elle est à l’opposé sur le cercle (comme vous pouvez le voir sur la figure jointe). Or, dans la synthèse additive des couleurs, une couleur et sa complémentaire donnent du blanc.
Ainsi, en se brossant les dents, du bleu covarine va se déposer sur la surface des dents, et leurs propriétés optiques vont changer de jaunâtre vers le blanc !

Bon tout cela c’est de la théorie, mais en pratique, est-ce que ce tour de passe-passe fonctionne ?

 

Signal White Now, est-ce que ça marche ?

Tests in vitro

Le dentifrice silice-bleu covarine testé dans une étude retirait significativement plus de tâches qu’un dentifrice non blanchissant, et est tout aussi efficace que 2 autres dentifrices à base de silice (1). Le blanchiment obtenu avec le dentifrice silice-bleu covarine n’était pas associé à une usure/abrasion significativement accrue de l’émail et de la dentine.

Aucun effet négatif du bleu covarine ! Mais y a-t-il des effets positifs ?

Évaluation clinique

Une étude clinique contrôlée, en simple aveugle en cross over a été réalisée sur 78 personnes (2). Ces personnes ont utilisé le dentifrice silice-bleu covarine puis un dentifrice en gel sans coloration particulière (le même dentifrice, mais sans pigment bleu) au cours de deux session d’une journée (une pour chaque produit) lors de la même semaine, séparées par une période de sevrage de 24h. Les sujets avaient pour consigne d’utiliser le même dentifrice qu’à leur habitude chez eux, et de ne pas changer leur brosse à dent. Les sujets ne devaient ni boire, ni manger, ni s’être brossés les dents dans l’heure précédent les sessions de test. L’ordre des sessions de tests a été attribué au hasard.

Résultat : les dents devenaient significativement plus blanches après le brossage ( p < 0,05) avec le dentifrice silice-bleu covarine, ce qui n’a pas été retrouvé avec le dentifrice non pigmenté.

Les auteurs concluent que les personnes utilisant un dentifrice à pigment bleu bénéficient d’un effet blanchissant optique immédiat se combinant à un effet à plus long-terme obtenu par l’effet abrasif de la silice contenue dans le produit (3).

 

Notre avis sur Signal White Now

Parfait pour les personnes pressées, ce produit permet de voir une différence immédiate : des dents instantanément un peu plus blanches. Signal ne nous a donc pas pris pour des bleus ! (hum, oui je sais)
Il faut toutefois veiller à se brosser les dents régulièrement car le pigment bleu ne se fixe que de façon temporaire, et pour permettre l’action progressive de la silice, dont les résultats seront visibles à plus long terme.
Afin de compléter l’action optique du dentifrice, il existe également un bain de bouche de la gamme, et pour augmenter l’action mécanique, une brosse à dents spécifique est aussi disponible.
Pour finir, faites attention : ce dentifrice peut laisser de vilaine tâches bleues dans votre salle de bain ou sur vos vêtements…

 


Si vous avez aimé cet article, peut être seriez-vous intéressé par les produits suivants:

 
 
 
 

Références

1- Alex T. Ashcroft, Trevor F. Cox, Andrew Joiner, Massimo Laucello, Carole J. Philpotts, Paul S. Spradbery, Naomi J. Sygrove. Evaluation of a new silica whitening toothpaste containing blue covarine on the colour of anterior restoration materials in vitro. Journal of Dentistry – 2008 Vol. 36 Supplement 1, Pages 26-31.

2- Luisa Z Collins, Mojgan Naeeni, Suzanne M Platten. Instant tooth whitening from a silica toothpaste containing blue covarine. Journal of Dentistry. 01/2008; 36 Suppl 1:S21-5.

3- Joiner A. Whitening toothpastes: a review of the literature. J Dent. 2010;38 Suppl 2:e17-24.