Le café vert est un café riche en polyphénols dont les vertus anti-oxydantes ont été très largement mises en avant ces dernières années, par exemple dans les publicités pour le café Green Blend de Nescafé.
Une toute nouvelle étude réalisée par Nestlé vient d’être publiée et nous dévoile les autres effets bénéfiques associés à ces polyphénols.

Cette étude s’intitule « Does coffee enriched with chlorogenic acids improve mood and cognition after acute administration in healthy elderly? A pilot study » et a été publiée dans la revue Psychopharmacology.

On ne vous le cache pas, chez decryptsanté on aime quand les grandes marques publient les fruits de leurs recherches dans de bonnes revues internationales, et Psychopharmacology en est une. Ainsi, l’on sait que leurs travaux ne souffrent a priori pas de défauts majeurs et que les résultats obtenus ne seront pas extrapolés au-delà de ce qu’ils doivent l’être. En clair, cela nous mâche un peu le travail.

Dans cette étude, Nestlé s’est intéressé aux vertus du café que l’on dit vert, c’est-à-dire brut non torréfié, et que l’on peut retrouver par exemple avec le produit Nescafé ( = Nestlé + Café ) Green Blend. Voici la publicité faite par Nescafé autour de son produit :

NESCAFE révolutionne l’univers du café avec une innovation majeure : NESCAFE Green blend NESCAFE Green blend : un procédé exclusif NESCAFE
Pour la première fois, grâce à un procédé exclusif NESCAFE, des grains de café vert sont associés au café torréfié pour offrir un café unique et exclusif : NESCAFE Green blend !
NESCAFE Green blend contient 35 % de café vert et 65% de café torréfié : le ratio idéal puisqu’il optimise la teneur en polyphénols antioxydants tout en préservant les qualités gustatives et aromatiques du café torréfié !

 

Qu’est-ce que le café vert ? Qu’a-t-il de plus que le café torréfié ?
Quand on pense au café, on pense forcément à son ingrédient principal, la caféine. Mais d’autres composés sont contenus dans le café, dont des polyphénols. Parmi ces polyphénols, ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont les acides chlorogéniques. Ces acides chlorogéniques sont bénéfiques pour notre santé puisqu’ils ont notamment une propriété antioxydante bien reconnue (par exemple Nardini et al., 2002 ; Natella et al., 2002).

Génial… Sauf qu’il y a peu d’acides chlorogéniques dans le café torréfié. Pendant le processus de torréfaction les acides chlorogéniques sont dégradés (http://www.asic-cafe.org/pdf/abstract/16_040.pdf), et l’on perd ainsi nombre de leurs propriétés qui pourraient nous être bénéfiques. D’où l’intérêt de rajouter du café vert bien sûr !

Voila pourquoi le café Nescafé Green Blend contient environ 1/3 de café vert pour 2/3 de café torréfié. Nescafé peut ainsi faire la promotion des propriétés antioxydantes des acides chlorogéniques (qu’ils ont juste nommés polyphénols pour ne pas apeurer le chaland), ce qu’ils ne se sont pas gênés de faire quand ils ont commercialisé leur produit (communiqué de presse trouvé sur le site http://thymcitron2.blogspot.com/ ):

NESCAFE Green blend : source naturelle d’antioxydants
Le café vert est un grain de café non torréfié. Les grains de café vert renferment des antioxydants spécifiques de la famille des polyphénols. Ces polyphénols ont la particularité d’être bien assimilés par le corps.
Par son mélange de café vert et de café torréfié, NESCAFE Green blend est donc naturellement riche en polyphénols antioxydants

Les antioxydants en questions Par Marine Le Bris, Expert Nutrition – NESCAFE
Quel est le rôle des antioxydants ?
Les antioxydants contribuent à la protection de l’organisme contre les agressions des radicaux libres susceptibles de favoriser un vieillissement prématuré des cellules et le développement des certaines maladies.

Où trouve-t-on des antioxydants ?
Les substances antioxydantes présentes dans notre alimentation sont nombreuses : les vitamines A, C, E, … sont des antioxydants connus mais la famille des polyphénols l’est un peu moins. Pourtant, ils sont plusieurs milliers apportés principalement par les fruits et les légumes mais également par le café. Le café a une teneur élevée en polyphénols et contribue à notre apport quotidien en ces antioxydants.

 

Dans leur étude « Does coffee enriched with chlorogenic acids improve mood and cognition after acute administration in healthy elderly? A pilot study » les chercheurs de chez Nestlé ont recherché si le café vert pouvait avoir d’autres propriétés qu’anti-oxydantes, en particulier sur la cognition et sur l’humeur.

 

Quel est l’intérêt scientifique de s’intéresser aux acides chlorogéniques et à la cognition ?
Jusqu’à présent, les multiples études s’intéressant à l’influence de la consommation de café sur notre cognition et notre humeur ont toujours été réalisées à partir de café contenant de la caféine (c.a.d. non décaféiné). Par conséquent, les effets positifs observés sur l’attention et la cognition (amélioration du temps de réaction, de la vigilance, diminution de la fatigue) étaient toujours imputables à la caféine. Mais qu’en est-il des autres ingrédients contenu dans le café, et notamment des acides chlorogéniques qui sont présents en grand quantité dans le café vert ?

Pour répondre à cette intéressante question, les scientifiques ont invité 39 personnes relativement âgées à boire une des 4 boissons suivantes (tâche réalisée en double aveugle) :

-          Café décaféiné simple contenant une quantité normale d’acides chlorogéniques (224mg) et peu de caféine (5mg)

-          Café décaféiné avec des grains verts et des grains torréfiés, aboutissant à une quantité élevée d’acides chlorogéniques (521 mg) et peu (11 mg) de caféine

-          Café caféiné avec 244 mg d’acides chlorogéniques et 167 mg caféine

-          Un placebo avec le goût et la couleur du café mais sans caféine ni acides chlorogéniques

Après consommation d’une des boissons, des tâches attentionnelles, émotionnelles, cognitives et d’humeur étaient réalisées. Non seulement les performances recueillies à l’issue de ces tâches ont été analysées mais également l’activité cérébrale des participants.
Une semaine après ce test, chaque sujet était invité à refaire les mêmes tâches après absorption d’une autre des 4 boissons.

 

Les résultats obtenus n’ont pas permis de mettre en évidence une quelconque variation d’activité cérébrale avec l’un des cafés. Boire du café ne va pas modifier le fonctionnement de votre cerveau, ni en bien ni en mal !

Au niveau comportemental, les effets observés sont globalement très faibles, mais des changements d’humeur ainsi que des changements de comportements liés à l’humeur ont tout de même pu être relevés. Ainsi, la consommation de café décaféiné avec un taux élevé d’acides chlorogéniques augmente la vigilance, diminue les maux de taux de tête ainsi que la fatigue mentale par rapport à la consommation de café décaféiné présentant peu d’acides chlorogéniques. De plus, les changements d’humeur sont plus facilement reconnus.

Peut-on en conclure que le café vert est le produit miracle pour nous rendre de bonne humeur et améliorer notre état cognitif ?
Si l’on se positionne en tant que scientifique, la réponse est plutôt non. Comme les auteurs de l’article le suggèrent eux-mêmes, ces premiers résultats ne sont qu’exploratoires et souffrent de plusieurs limitations.
Tout d’abord, il faut signaler que dans plusieurs conditions (fatigue mentale, humeur globale, etc…), le café caféiné avait un effet beaucoup plus fort que le café décaféiné, fusse–t’il enrichi en acide chlorogénique. Les acides chlorogéniques seraient donc surtout utiles pour ceux qui boivent du café décaféiné.
Comme deuxième limitation, je vous propose une petite devinette. Retournez voir les 4 types de café qui étaient proposés et regardez attentivement les 2 décaféinés. Ne voyez-vous rien d’étrange ? …
Eh oui, il n’y a pas la même quantité de caféine ! Bien que les différences soient faibles, rien ne prouve que  les effets observés ne soient pas du à cette différence.
Enfin, il faut souligner que les effets observés sont très faibles, parfois juste des tendances d’efficacité. Ces travaux devront donc obligatoirement être répliqués si l’on veut s’assurer de leur validité.

En revanche,  du point de vue du commercial, la vie est belle ! Les acides chlorogéniques amélioreraient notre humeur, augmenteraient notre vigilance, diminueraient les maux de tête, rien de moins ! Nestlé n’a donc pas hésité à mettre les résultats de cette étude en première page de leur site. A notre avis, les publicités ventant les mérites du café vert sur notre humeur ne vont pas tarder à arriver, préparez-vous !

 

Note : Pour celles et ceux que cet article intéresse, je vous conseille par ailleurs d’aller lire le communiqué de presse de Nestlé à propos de cette étude (en anglais). On s’aperçoit que les auteurs de ce communiqué oscillent entre la science et le commerce lorsqu’ils relatent les résultats de cette expérience.

 

 

Article de référence:

Cropley VL, Croft RJ, Silber BY, Neale C, Scholey A, Stough C, Schmitt JAJ. Does coffee enriched with chlorogenic acids improve mood and cognition after acute administration in healthy elderly? A pilot study. Psychopharmacology

 

Autres références :

Nardini M, Cirillo E, Natella F, Scaccini C (2002) Absorption of phenolic acids in humans after coffee consumption. J Agric Food Chem 50:5735–5741.

Natella F, Nardini M, Giannetti I, Dattilo C, Scaccini C (2002) Coffee drinking influences plasma antioxidant capacity in humans. J Agric Food Chem 50:6211–6216.

 

 


Pour plus d’information sur cet article, nous vous conseillons les produits suivants: