Après avoir quasiment épuisé tous les effets possibles et imaginables pour embellir nos cheveux tels que volume, lissage, boucles, effet illuminant, soin 5 en 1, Elsève semble à présent opter pour un concept beaucoup plus flou pour sa nouvelle gamme destinée aux cheveux fragiles ayant tendance à tomber.


Qu’est-ce qu’un cheveu fragile ? Si l’on comprend aisément ce que sont des cheveux ayant tendance à tomber, un cheveu fragile peut également qualifier un cheveu cassant ou un cheveu fin. Ceci semble alors faire double-emploi avec Elsève Volume Collagène, Total Repair 5 ou Anti-casse. Alors que se cache-t-il derrière « Arginine Resist X3 » et est-ce la nouveauté de la rentrée ?

« 1er programme triple action résistance à l’Arginine pour des cheveux 3 fois plus forts, jusqu’aux pointes. Avec la gamme ELSEVE ARGININE la fibre de vos cheveux est restructurée, le bulbe est nourri et vos cheveux poussent plus résistants. »

 

Les promesses

« Nourrit la racine »
« Renforce les longueurs »
« Le cheveu est plus résistant »

La gamme se compose d’un shampooing, d’un démêlant renforçateur, d’un masque au sérum renforçateur et d’un spray sans rinçage renforçateur.
*Le shampooing renforçateur « l’Essentiel »
Le shampooing renforçateur à la texture-soin onctueuse dépose l’arginine de la racine à la pointe. Dès la première application, la fibre est restructurée. La chevelure regagne en puissance, elle est plus forte.
*Le démêlant renforçateur « Le Perfecteur »
A utiliser après le shampooing, le soin démêlant renforçateur en démultiplie l’action en accroissant la concentration d’arginine sur la fibre. Le cheveu ainsi restauré et protégé est plus résistant face à l’effet du peigne ou de la brosse. Démêlés en douceur, les cheveux sont plus forts, tombent moins lors du brushing.
*Le masque au sérum renforçateur « Le Performeur »
A associer après le shampooing, le masque au sérum renforçateur apporte un soin intense à la fibre des cheveux fragiles. Réparti uniformément sur l’ensemble de la chevelure, il se rince rapidement. Sa formule, à la texture riche et fondante complète l’action de l’arginine pour un résultat tout en puissance
*Le spray sans rinçage renforçateur « L’Absolu »
La formule de ce traitement intensif avec une concentration en arginine de 1,5% pénètre ultra rapidement en ciblant les racines. Sans rinçage et associé à un massage du cuir chevelu le spray traitement renforçateur active la microcirculation autour de la racine. Résultats : les échanges nutritionnels sont optimisés, le cheveu pousse plus résistant.

 

Comment ces produits fonctionnent-ils ?

Ce produit marche probablement de deux façons :
- Un renforcement des longueurs pour éviter la casse
L’arginine est un acide aminé portant un groupement de type guanidium lui conférant des propriétés très basiques. La présence de ce groupement explique la très haute affinité de l’arginine pour les groupements acides du cheveu. L’arginine, une fois fixée sur la fibre capillaire pourrait agir comme une ancre pour permettre un meilleur dépôt et la fixation d’autres acides aminés ou agents cosmétiques possédant une affinité moindre pour le cheveu (Hair and amino acids: The interactions and the effects EIKO OSHIMURA). L’arginine permet par exemple une fixation accrue d’acide glutamique qui est utile dans l’hydratation du cheveu. L’acide glutamique étant relativement acide, il ne se fixe normalement que très peu à la fibre capillaire lorsqu’il est utilisé seul.
On peut ainsi comprendre que l’arginine, grâce à sa haute affinité pour le cheveu permet de lui apporter plus d’ingrédients de soin. Cependant, rien ne prouve que ceci prévienne la casse ou cible particulièrement les fameuses brèches du cheveu.

- Une action sur la racine pour éviter la chute
L’arginine, sous l’action d’une enzyme présente au niveau des vaisseaux sanguins, produit de l’oxyde nitrique ou NO. Ce NO a une action vasodilatatrice et augmenterait la micro-circulation alimentant le bulbe pileux, renforçant donc la racine. Suite à des tests pré-clinques ayant montré une action bénéfique du NO sur les bulbes pileux, il existe actuellement des essais cliniques en Chine visant à évaluer l’action d’un gel de NO sur la pousse des cheveux et sur la prévention de la chute.
L’action anti-chute apportée par cette nouvelle gamme se base sûrement sur ce mécanisme supposé et sur l’usage du spray sans rinçage appliqué aux racines. Il faut également rappeler que l’Oréal préconise d’associer la pulvérisation du gel à un massage du cuir chevelu qui lui-même augmente la micro-circulation sanguine locle. Il peut donc s’avérer difficile de distinguer l’action du spray de celle du massage simple.

 

Que penser de ces produits ?

L’Oréal propose très certainement des produits qui vont au minimum apporter un bon effet démêlant du cheveu ce qui signifie toujours moins de contraintes mécaniques causés par le peigne ou la brosse, et donc moins de casse. Le spray permettra sans doute, ne serait-ce que par le massage, de remplir sa mission de vasodilatation. Il convient cependant d’attendre de pouvoir consulter la liste des ingrédients des produits pour se faire une meilleure idée de la qualité du soin et de son efficacité. Il faudra également prendre connaissance des études éventuelles conduites par l’Oréal et qui pourraient étayer leurs affirmation concernant cette nouvelle gamme…

 


Si vous avez aimé cet article, peut être seriez-vous intéressé par les produits suivants: