Déjà bien connues sur la blogosphère et chez toutes celles à l’affût des nouvelles tendances cosmétiques, ces BB crèmes qui font fureur en Asie n’étaient disponibles que par correspondance en France. Elles débarquent aujourd’hui sur nos étals grâce à Garnier.

 

Qu’est-ce qu’une BB cream ?

« BB » signifie Blemish Balm. Il s’agit d’une soin visant à éliminer les imperfections de la peau et à simplifier la routine quotidienne pour obtenir une peau et un teint parfait en un seul geste.
Les BB crèmes font actuellement fureur en Asie mais la toute première de ces crèmes aurait fait son apparition en 1968 en Allemagne grâce à Christine Schrammek, un dermatologue. Le docteur Schrammek a initialement développé ce soin pour les patients ayant subi de mineures interventions chirurgicales cutanées et l’a ensuite présenté elle-même en Corée dans les années 80.

 

Que contient une BB cream ?

Ces crèmes sont généralement hydratantes et comportent très souvent un filtre solaire. Les éléments perfecteurs de teint peuvent être divers selon les formulations : agents anti-rides, illuminant, matifiant, luttant contre l’acné… Ces produits sont généralement teintés et peuvent même se substituer au fond de teint ou servir de base de maquillage. La plupart se vantent de posséder une texture légère et d’être non comédogène.
En Asie ces crèmes apportent généralement un effet blanchissant par la présence de pigments gris.
Ces produits ne sont généralement disponibles qu’en une ou deux teintes  ce qui peut ne pas convenir à toutes les carnations malgré les affirmations d’auto-ajustage du produit.


 

Que promet Garnier ?

-          Un soin « miracle » perfecteur  5 en 1

Hydratation 24h, unifie le teint, corrige ridules & imperfections, ravive l’éclat et Protection UV FPS 15

-          Deux teintes : claire et médium

-          Peut être utilisé à la place ou en complément du maquillage habituel.

 

Notre avis

Garnier ne prétend pas apporter une réelle BB cream, mais un soin « inspiré » de ces BB crèmes. Ainsi, l’aspect « tout-en-un » a été conservé alors que d’autres aspects ont été laissés de côté. Exit les pigments grisés ce qui est beaucoup mieux adapté au teint occidental mais aussi, adieu les aspects plus sophistiqués de ces crèmes : pas d’effet matifiant, pas de principes actifs très intéressants et l’indice de protection solaire est inférieur à celui le plus souvent retrouvé dans une BB crème.
Il s’agit  cependant d’un produit qui tient ses promesses d’hydratation et qui est plus facile à travailler car plus fluide que ses homologues asiatiques. Son prix tout doux rend ce produit très abordable et  permet ainsi à chacune d’entre nous de s’initier aux BB crèmes. Les fans des BB creams à l’asiatique risquent cependant d’être déçus par ce produit Garnier, plus proche d’une crème teintée.


 

Pour aller plus loin

Pour faire l’expérience d’une vraie BB cream, pourquoi ne pas tester une crème coréenne. La crème Erborian au ginseng est la plus connue. Elle existe en deux teintes, la version originale et la dorée. L’originale, conçue pour être blanchissante et donc contenant des pigments cendrés s’adaptera à merveille à celles d’entre nous qui on le teint pâle et qui ont du mal à trouver un fond de teint suffisamment clair adapté à leur carnation. La teinte dorée conviendra à celles qui fuient le teint blafard, ou pour l’été. La protection solaire le permet puisque l’indice de protection est de 25. Le ginseng est un ingrédient tout à fait intéressant présent dans cette crème. Une étude réalisée chez la souris a en effet montré qu’une variété de ginseng coréen ajouté à leur alimentation aurait un effet anti-ride par inhibition de la destruction du collagène lors de l’exposition aux UVB (J Ethnopharmacol. 2009 Jun 25;123(3):446-51. Effects of red ginseng extract on UVB irradiation-induced skin aging in hairless mice. Kang TH) et pourrait de ce fait être un ingrédient luttant contre le vieillissement photo-induit. De plus il a également été démontré, toujours chez la souris (International Immunopharmacology Effects of topically applied Korean red ginseng and its genuine constituents on atopic dermatitis-like skin lesions in NC/Nga mice Hei Sung Kima), que le ginseng coréen pouvait avoir une action anti-inflammatoire in vivo après application topique.
Attention toutefois : malgré ses bénéfices évidents, cette BB cream est beaucoup plus onéreuse que son homologue français et est beaucoup moins hydratante car formulée pour des peaux asiatiques plus grasses que celles retrouvées en Europe. Il suffira alors de la faire précéder d’une crème hydratante adaptée à son type de peau.

 


Si vous avez aimé cet article, peut être seriez-vous intéressé par les produits suivants: